Liste des achats pour bébé de 0 à 6 mois

Enceinte de mon premier enfant, j’avoue que je me suis sentie un peu perdue lorsque j’ai voulu faire mes premiers achats et ma liste de naissance. Pas facile lorsque l’on part de rien.

Je vous propose une liste des accessoires qui me paraissent indispensables pour bébé de 0 à 6 mois. Il s’agit d’une liste non exhaustive, basée sur mon expérience personnelle, à adapter selon vos envies, vos choix, vos goûts.

DODO

Berceau(jusqu’à 4-5 mois) – Nous voulions que bébé dorme avec nous les 4 premiers mois. Cependant, la chambre parentale n’était pas assez grande pour accueillir un lit bébé. Nous avons donc acheté un berceau d’occasion sur le bon coin – Berceau EVA de la marque Troll. Très pratique et peu encombrant, bébé était près de nous. Dès qu’elle fut en âge de dormir dans sa chambre, nous avons revendu le berceau.

Lit bébé- Je conseille d’acheter un lit  avec 2 hauteurs de sommier possible – cela évite de se faire mal au dos. Nous avons opté pour un lit bébé de chez Ikea où l’un des côtés du lit peut être retiré quand l'enfant commence à l'escalader pour entrer et sortir de son lit.

Draps housse (au moins 2) + alèse

Mobile musical

Veilleuse- Indispensable pour voir bébé la nuit puis plus tard lorsque bébé ne voudra pas être dans le noir. J’ai choisi une veilleuse dite nomade. Très pratique comparé aux veilleuses qui s’éteignent au bout de 20 minutes. La veilleuse nomade peut rester allumée sur sa base de recharge aussi longtemps que l’on souhaite, sinon elle a une autonomie de plusieurs heures - voire plusieurs nuits.

Autre achat selon les besoins :
Babyphone- Je n’en ai pas mais peut être utile si vous avez un grand appartement ou maison.

VOYAGES / PROMENADES

Poussette- J’ai opté pour la Yoyo, parfaite pour la ville et pour le coffre de ma fiat 500 ! Elle est très compacte, adaptée pour le train et la cabine de l’avion. Par contre, elle n’est pas du tout pratique pour la campagne, forêt, chemins escarpés.

Cosy / Siège auto - Pour le cosy, j’ai choisi un Babyzen qui s’adapte à la poussette Yoyo.

Sac à langer – A mon sens, il n’est pas utile d’en prendre un trop grand. La plupart du temps j’utilise un sac fourre-tout.

Couvertures : Surtout si bébé est né en hiver (pour la poussette, le cosy...)

Boîte doseuse pour le lait en poudre : Très très pratique lorsque l’on part en balade ou en voyage. Evite d’emporter la grosse boite de lait ! Ca se trouve partout.

Porte bébé - J’ai opté pour la marque Stokke et je ne suis pas déçue du tout. C’est assez cher (150 euros) mais je ne regrette pas du tout cet achat. J’adore et Bébé aussi – Il peut être utilisé dès un mois (à partir de 3,5 kg et 53 cm) et jusqu'à trois ans avec deux modes de portage : un ventral(bébé tourné vers le parent puis vers l’extérieur) et un dorsal (pour transporter bébé à partir du moment où il peut s'asseoir sans aide. Dès 9 mois.)

Autre achat selon les besoins :
Écharpe de portage - Je l’ai utilisé deux ou trois fois. Je ne trouve pas cela très pratique car il faut refaire le nœud à chaque fois. Si vous êtes pressée et peu habile de vos mains – ce qui est mon cas – je le déconseille.

REPAS

Je n’ai pas allaité, je ne pourrai donc pas conseiller les mamans qui allaitent leurs petits bouts.

Biberons : J’ai choisi la marque MAM (mais AVENT est très bien aussi). Il vaut mieux en acheter de plusieurs tailles selon les quantités bues par bébé.

Arbre à biberon : Achat indispensable et hygiénique pour faire sécher les biberons. J’ai choisi le modèle AVENT.

Goupillon : Très pratique pour nettoyer biberons et tétines.

Bavoirs et langes : On n’en a jamais assez !!! (surtout quand bébé régurgite beaucoup).

Autres achats selon les besoins :
Je n’ai ni fait chauffer le lait, ni stérilisé les biberons ; par conséquent, si vous êtes dans le même cas que moi :  un chauffe biberons et un stérilisateursont des achats inutiles.

TOILETTE / CHANGE

Table à langer : Achat évident ! Plus il y a du rangement plus c’est pratique !

Matelas à langer : Indispensable pour le confort de bébé.

Mobile : Bébé adore le mobile au-dessus de la table à langer.

Petite baignoire en plastique : Les premières semaines, je n’étais pas à l’aise pour baigner ma fille, même si les sages-femmes m’avaient montré, cela n’était pas si évident que ça.  J’ai acheté une petite baignoire en plastique avec un transat de bain avec un fauteuil de bain. Le transat est indispensable car il maintient bien bébé et je me sens plus en confiance. 

Thermomètre digital - Par voie rectale, il n’y a pas plus fiable !

Petite trousse de soin : J’ai choisi la trousse de soin de chez AVENT qui contient : un thermomètre digital, un mouche-bébé manuel, un doigt de massage des gencives, un kit manucure : ciseaux à bouts ronds, coupe-ongles et 3 limes, un kit cheveux : peigne à dents arrondies et brosse à cheveux douces. Cette trousse est très pratique et les produits sont de bonne qualité.

1 ou 2 capes de bain : Bien que des serviettes de bain suffisent largement…

Pour le change et la toilette, je vous invite à lire mon article : Quels produits pour changer bébé? La base


EVEIL

Transat : J’ai choisi le transat Up & Down II de chez Béaba. Ce transat est réglable en hauteur, 3 positions d'inclinaison et fonction bascule. Pour ceux qui n’aiment pas les transats au sol, celui-ci est top !

Tapis d’éveil

Petits jouets : hochets, doudous…

QUOTIDIEN

Coussin d’allaitement/de maternité : Au début j’étais un peu sceptique sur l’utilité de ce coussin et aujourd’hui je ne peux plus m’en passer ! Il est adapté pour le confort des femmes enceintes et pour une bonne position au sein ou au biberon. Aujourd’hui je m’en sers pour caler ma fille en position assise ou sur le ventre. La marque « Les Babilleuses » est super !

Tétines : Que dire…nous avons craqué… !


Voici donc ma petite liste. J’espère que cela vous aura aidé. N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou à formuler d’autres suggestions d’achats !


                                                                                                                                      Feldine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Maman trentenaire

Maternité - Quand partir au travail devient un supplice

Quels produits pour changer bébé? La base